> ECONOMIE - "Ateliers relais"

La CCPA joue un rôle important dans le développement économique du territoire en favorisant l'installation d'entreprises grâce à la construction "d'ateliers relais". De cette initiative, de nombreux emplois ont pu être créés. En 2008/2009, sur les 6 ateliers relais créés, deux ont été repris par des entreprises locales (AMPM / Quartiers d'été). La CCPA a conclu avec elles un bail précaire de 23 mois avec option d'achat. Cela concerne les deux bâtiments situés sur la ZA Borio Novo à Vielmur.

 

 + d'infos :

 

Un atelier-relais, qu'est-ce que c'est ?


C'est avant tout une forme d'aide financière à l'immobilier d'entreprise. Sa vocation est d'accueillir des entreprises en création ou en voie de développement, porteuses de projets plus importants avec, pour objectif principal, la création d'emplois.

La CCPA, en qualité de maître d'ouvrage fait réaliser les travaux puis elle vend l'immeuble ainsi réalisé à l'entreprise dans le cadre d'un crédit-bail.

Quel intérêt pour une entreprise ?


Celle-ci bénéficie d'un bâtiment sans en supporter l'investissement. La Communauté lui fournit un bâtiment avec un accès différé à la propriété. L'entreprise n'a pas à financer l'investissement initial et peut profiter de sa trésorerie pour démarrer sa production dans les meilleures conditions.

De plus, comme la collectivité peut bénéficier de subventions (Etat, Région, Département) pour la création de ces ateliers relais, le coût des travaux et donc le prix de revente à l'entreprise en seront d'autant diminués.