> DECHETS

Ordures ménagères


2.000, c'est le tonnage annuel de déchets ménagers que doit collecter le service de la CCPA. Nous ne le répéterons jamais assez, le premier geste citoyen est celui de ne pas générer de pollution. C'est à dire produire moins de déchets, moins d'emballages en adaptant son comportement et en réfléchissant ses achats car le tonnage d'ordures ménagères ne cesse d'augmenter (256kg/habitant/an).

Pour cette année, les élus ont décidé de se consacrer à l'embellissement des points de collecte des ordures ménagères. Les 35 points retenus seront végétalisés et aménagés afin de mieux s'intégrer dans notre environnement.

+ d'infos : Horaires et jours de passage de la collecte

 

Tri sélectif et déchetterie


La population du Pays d'Agout est devenue une bonne élève du tri des emballages recyclables. C'est un remarquable effort d'adaptation qui a été réalisé grâce à l'implication de l'ensemble des foyers.

+ d'infos : Guide du tri sélectif  /  Déchetterie

 

Compostage domestique


En 2008 - 2009, la CCPA a lancé "l'opération compostage domestique". Cette action vise à favoriser la pratique du compostage chez les particuliers en mettant en place la distribution de composteurs à des prix très attractifs. Cette opération a séduit plus de 280 foyers.

+ d'infos : Guide du compostage

 

Gestion du verre


Avec 265 tonnes de verre collectées par an, la CCPA est en dessous de la moyenne nationale (40 kg/hab./an). Le verre se recycle à 100 % et à l'infini sans perdre ses qualités. Le traitement du verre lorsqu'il est mis à la poubelle coûte 10 fois plus cher que lorsqu'il est déposé dans les colonnes appropriées. Alors soyons vigilant et apportons nos bouteilles et bocaux dans les récup-verre.

 

Déchets de soins


Les personnes en auto traitement peuvent trouver dans les pharmacies des communes de la CCPA (Pharmacie Alby Magalie à Vielmur / Pharmacie Centrale à St-Paul / Pharmacie Jeantis à St-Paul / Pharmacie Sinchet à Guitalens-L'Albarède) des boîtes spécialement conçues pour recevoir les DASRI : Déchets d'Activités de Soins à Risques Infectieux (aiguilles, seringues, ….).

Ils pourront ensuite porter ces collecteurs individuels dans différents points :

  • Déchetterie de Guitalens-L'Albarède (mercredi, vendredi, samedi 9h - 12h et 14h - 18h)
  • Communauté de Communes du Pays d'Agout (lundi au vendredi 8h - 12h et 13h30 - 17h)
  • Mairie de St-Paul Cap de Joux (lundi au vendredi 8h - 12h et 14h - 18h)